Nouvelles
Dans le cadre de ce projet, les élèves seront amenés à découvrir quelques métiers dans le domaine du design (peintre, design d’intérieur…). Le but du projet est d’embellir le gymnase de l’école tout en développant des compétences de gestion de projet artistique. Bravo à nos artistes en herbe!
Nous aimerions sincèrement remercier l’organisme Place aux compétences qui appuie financièrement ce projet!
Nous aimerions remercier l’organisme Place aux compétences qui appuient financièrement ce projet. Grâce au financement alloué par l’organisme l’école Mont-Carmel a réussi à acheter l’abeille Bee-Bot ainsi que les tapis éducatifs.
Le mois de novembre marque l’édition 2020 de la Tournée scolaire du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Tous les élèves de notre école participent donc au festival de façon virtuelle cette année. Au lieu de se déplacer dans une salle de théâtre et de visionner un long métrage sur le grand écran, les jeunes y avaient accès à partir de leur salle de classe dans le but de respecter les mesures de sécurité en lien avec la pandémie.
La programmation fut donc établie en fonction des niveaux scolaires. Entre le 2 et le 6 novembre, les classes de la maternelle à la 2e année ont eu la chance de visionner le film LA GRANDE CAVALE (2019) de Christoph et Wolfgang Lauenstein. Le film LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE (2019) de Lorenzo Mattott fut présenté aux élèves de la 3e à la 5e année au cours de la même semaine.
Dans le cadre de la semaine du 16 au 20 novembre, les élèves de la 6e à la 8e année visionneront le film DONNE-MOI DES AILES (2019) de Nicolas Vanier
Chaque année, l’École Mont-Carmel apprécie fortement la tournée scolaire du FICFA. Une initiative qui contribue fortement à la construction identitaire de nos élèves, en plus de favoriser le développement des arts et de la culture, tout en offrant des occasions d’apprentissage significatives.
De plus, en ce qui concerne la tournée des auteurs du Salon du livre dans les écoles, les gens concernés par l’organisation de l’événement ont dû réfléchir à un nouveau format. Le tout s’est déroulé virtuellement. Certains auteurs ont préconisé l’enregistrement d’animation, d’autres ont préféré des rencontres virtuelles directes via la plateforme TEAMS ou ZOOM, certains ont même fait une combinaison des deux. Soulignons le travail remarquable de l’équipe du Salon du livre de Dieppe. L’important est de permettre à nos élèves de bénéficier de cette activité éducative importante. Développer la créativité ainsi que de faire des liens importants quant aux projets de vie et de carrières de nos élèves est un enjeu fort important. Merci aux auteurs qui ont sauté dans le mouvement et qui ont su partager leur gout de l’écriture ainsi que celui de la lecture. Il est à noter que l’école Mont-Carmel a eu la visite virtuelle des auteurs suivants : Emmanuel Lauzon, Joëlle Morissette ainsi que Cindy Roy. Bravo à tous!
Il est important d’ajouter que ces élèves sont tellement fiers de leur projet qu’ils ont réussi à trouver un moyen de modifier le jeu de Gaga Ball afin d’y incorporer un aspect éducatif. Chaque élève a décidé de préparer des questions de révision sur la matière vue en français et en mathématique. Ils ont par la suite, expérimenté leur idée en allant jouer dehors. Chaque fois qu’un élève était éliminé du jeu, il pouvait piger une question et s’il y répondait correctement, il pouvait retourner au jeu. Voilà une utilité pédagogique du terrain de Gaga Ball! Bravo!
Finalement, nous aimerions sincèrement remercier notre partenaire financier, l’organisme Place aux compétences. Sans leur aide, ce genre de projet ne serait peut-être pas possible.