École Mont-Carmel

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Ça bouge à Mont-Carmel!! Dans la section « Nouvelles », vous retrouverez plusieurs articles vous partageant certaines activités se déroulant à l’école.
Nos artistes en herbe se sont engagés dans un projet de design. En effet, les élèves sentaient le besoin d’embellir le gymnase de l’école Mont-Carmel. Ils voulaient s’impliquer dans un projet différent qui répond aux besoins de leur école. Ils ont partagé l’idée de créer un décor artistique sur les portes du gymnase de leur enseignant, M. Luc Comeau. Voilà une excellente opportunité de projet vie-carrière qui a pour but de développer les compétences des élèves. Ces derniers devront alors rencontrer leur enseignant pour tenter d’identifier un thème et proposer des croquis de design pour les portes du gymnase. Lorsque les croquis des sous-groupes seront choisis, les élèves recevront un petit cours technique afin d’apprendre comment on procède pour peinturer sur ce type de structure dans le but d’effectuer un travail de qualité. Ils ont créé une liste de matériaux pour ensuite appeler la quincaillerie afin de trouver les prix pour établir un budget. Lorsqu’ils recevront les matériaux, les sous-groupes d’élèves pourront tracer le design sur les portes pour ensuite commencer les travaux. Ils devront nettoyer et ramasser le matériel utilisé afin que l’on puisse s’en servir à nouveau. Les élèves pourront signer leur œuvre comme le ferait un artiste peintre.

Dans le cadre de ce projet, les élèves seront amenés à découvrir quelques métiers dans le domaine du design (peintre, design d’intérieur…). Le but du projet est d’embellir le gymnase de l’école tout en développant des compétences de gestion de projet artistique. Bravo à nos artistes en herbe!

Nous aimerions sincèrement remercier l’organisme Place aux compétences qui appuie financièrement ce projet!
Bienvenue dans la classe de 3e année de Mme Jocelyne! Attention, ce matin (1er décembre 2020), les élèves ainsi que leur ami, Botley, travaillent très fort! En fait, ils sont en mission. Ils aident le Père Noël dans la livraison des cadeaux. Ce n’est pas de tout repos… au menu, des additions, des soustractions, des divisions ainsi que des multiplications. C’est avec le sourire aux lèvres que les élèves travaillent les mathématiques ainsi que la programmation.
 
En fait, les élèves accompagnées de leur enseignante ont d’abord préparé une droite numérique afin de représenter la communauté. Ensuite, ils ont collé différentes maisons de chaque côté de la rue et ils ont inscrit les numéros de voiries. Les numéros pairs d’un côté et les numéros impairs de l’autre. Lors de l’activité, les élèves devaient d’abord prendre une languette où une formule mathématique est inscrite et trouver la réponse. La réponse trouvée est en fait le numéro de voirie de maison où le cadeau doit être livré. Toutefois, pour procéder avec la livraison du cadeau avec Botley, les élèves doivent coder pour diriger le robot à la bonne maison. Ce fut le début d'un projet éducatif amusant qui se poursuivra au cours de l'année scolaire!

Nous aimerions remercier l’organisme « Place aux compétences » pour l’appui financier dans le cadre de ce projet. Le financement a permis l’achat des robots Botley. 
 
Bzzz… Bzzz! Entendez-vous ce bourdonnement? Ce son provient de la classe de maternelle de Mme Sylvie Després. Les amis ont accueilli un nouvel ami dans la classe, c’est une abeille Bee-Bot. Pour ceux qui ont peur des abeilles, n’ayez crainte, c’est un robot! En effet, les amis de la maternelle, accompagnés de leur enseignante, se sont lancés dans un projet de programmation. À l’aide de tapis conçu spécialement pour la Bee-Bot, les élèves travaillent les lettres, les chiffres, les formes ainsi que les couleurs tout en s’initiant à la programmation. Voyez-vous, cette abeille se déplace sur le tapis lorsqu’on appuie sur les commandes. De plus, l’abeille Bee-Bot les amène à travailler la créativité ainsi que la résolution de conflits puisqu’ils peuvent inventer leur propre parcours semé d’obstacles à résoudre. 


Nous aimerions remercier l’organisme Place aux compétences qui appuient financièrement ce projet. Grâce au financement alloué par l’organisme l’école Mont-Carmel a réussi à acheter l’abeille Bee-Bot ainsi que les tapis éducatifs.

Le mois de novembre marque l’édition 2020 de la Tournée scolaire du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Tous les élèves de notre école participent donc au festival de façon virtuelle cette année. Au lieu de se déplacer dans une salle de théâtre et de visionner un long métrage sur le grand écran, les jeunes y avaient accès à partir de leur salle de classe dans le but de respecter les mesures de sécurité en lien avec la pandémie.

La programmation fut donc établie en fonction des niveaux scolaires. Entre le 2 et le 6 novembre, les classes de la maternelle à la 2e année ont eu la chance de visionner le film LA GRANDE CAVALE (2019) de Christoph et Wolfgang Lauenstein. Le film LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE (2019) de Lorenzo Mattott fut présenté aux élèves de la 3e à la 5e année au cours de la même semaine.

Dans le cadre de la semaine du 16 au 20 novembre, les élèves de la 6e à la 8e année visionneront le film DONNE-MOI DES AILES (2019) de Nicolas Vanier

Chaque année, l’École Mont-Carmel apprécie fortement la tournée scolaire du FICFA. Une initiative qui contribue fortement à la construction identitaire de nos élèves, en plus de favoriser le développement des arts et de la culture, tout en offrant des occasions d’apprentissage significatives.

la grande cavalela fameuse invasion des ours en siciledonne moi des ailes

En raison de la situation entourant la COVID, le Salon du livre de Dieppe aura un nouveau format cette année. Il a été annoncé en début octobre qu’il n’y aura pas de visites scolaires au salon même. Cependant, il sera possible pour les élèves de s’y rendre en famille. L’événement aura lieu au Centre des arts et de la culture de Dieppe, avec un parcours à sens unique.

De plus, en ce qui concerne la tournée des auteurs du Salon du livre dans les écoles, les gens concernés par l’organisation de l’événement ont dû réfléchir à un nouveau format. Le tout s’est déroulé virtuellement. Certains auteurs ont préconisé l’enregistrement d’animation, d’autres ont préféré des rencontres virtuelles directes via la plateforme TEAMS ou ZOOM, certains ont même fait une combinaison des deux. Soulignons le travail remarquable de l’équipe du Salon du livre de Dieppe. L’important est de permettre à nos élèves de bénéficier de cette activité éducative importante. Développer la créativité ainsi que de faire des liens importants quant aux projets de vie et de carrières de nos élèves est un enjeu fort important. Merci aux auteurs qui ont sauté dans le mouvement et qui ont su partager leur gout de l’écriture ainsi que celui de la lecture. Il est à noter que l’école Mont-Carmel a eu la visite virtuelle des auteurs suivants : Emmanuel Lauzon, Joëlle Morissette ainsi que Cindy Roy. Bravo à tous!

 

Apprendre différemment, c’est amusant et motivant! En début d’année, les élèves de la 8e année ont demandé à l’un de leurs enseignants, M. Luc Comeau, s’ils pouvaient s’entreprendre dans un projet de construction. Ayant déjà développé quelques habiletés manuelles lors de la construction des cabanes à hirondelles, les élèves étaient enjoués de se mettre à nouveau à l’ouvrage! Cette fois, ils souhaitaient construire une arène du jeu : « Gaga Ball ». Les élèves ont appelé différentes entreprises de la région afin de recueillir les prix des matériaux dans le but d’ériger un budget. Ils ont par la suite, rencontré le directeur, afin de partager leurs idées et leurs intentions derrière un tel projet. Le but de ce projet est de promouvoir de saines habitudes de vies et d’ajouter une nouvelle structure sur la cour de récréation. Ce projet leur permet également de faire un excellent lien vie-carrière. Avant de commencer les travaux, ils devaient identifier l’endroit idéal pour l’arène sur la cour. Ils sont donc allés prendre les mesures afin d’évaluer quelle serait la grandeur de l’arène. Les élèves étaient très engagés et fiers du produit final. Ils ont participé et monté ce projet du début à la fin. D’ailleurs, ils ont même peinturé l’arène pour protéger le bois. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont travaillé les mathématiques, le français et ils ont fait référence à la matière du cours de formation personnelle et sociale lorsqu’ils ont abordé les saines habitudes de vies. Voici un nouveau défi relevé avec brio!

Il est important d’ajouter que ces élèves sont tellement fiers de leur projet qu’ils ont réussi à trouver un moyen de modifier le jeu de Gaga Ball afin d’y incorporer un aspect éducatif. Chaque élève a décidé de préparer des questions de révision sur la matière vue en français et en mathématique. Ils ont par la suite, expérimenté leur idée en allant jouer dehors. Chaque fois qu’un élève était éliminé du jeu, il pouvait piger une question et s’il y répondait correctement, il pouvait retourner au jeu. Voilà une utilité pédagogique du terrain de Gaga Ball! Bravo!

Finalement, nous aimerions sincèrement remercier notre partenaire financier, l’organisme Place aux compétences. Sans leur aide, ce genre de projet ne serait peut-être pas possible.
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