École Mont-Carmel

506-955-6000
MENU
Ça bouge à Mont-Carmel!! Dans la section « Nouvelles », vous retrouverez plusieurs articles vous partageant certaines activités se déroulant à l’école.
C’est le retour en présentiel ! Le personnel est extrêmement fier d’accueillir à nouveau les élèves au sein de l’école Mont-Carmel ! Il faut dire qu’une école sans élève, c’est comme un été sans soleil ! C’est un peu bizarre et difficile à imaginer !


Comme bien d’autres, Jacob Mazerolle, élève de la 1re année, était bien excité de montrer à ses camarades de classe ainsi qu’à son enseignante, Mme Carolle Duguay-Haché, le livre qu’il a créé lors de l’école à la maison. C’est un livre bien original puisqu’il est en forme de mitaine. C’est avec beaucoup de fierté qu’il a présenté son travail qu’il a fait accompagné de sa grand-mère. Dans son livre, Jacob nous partage un de ses passe-temps, le patinage et le hockey ! Jeune écrivain en herbe ? Qui sait ? Jacob a peut-être découvert une autre passion. Bravo !

Travailler la littératie et la numératie différemment en pratiquant l’école à la maison, c’est possible ! Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? En effet, les élèves de la 7e année qui le désirent sont invités à reproduire ou inventer différentes recettes. Ils sont heureux de découvrir chaque jour des recettes santé et d’apprendre à cuisiner de nouvelles choses. D’ailleurs, plusieurs envoient quelques photos de leur exploit à leur enseignante, Mme Lucie Lévesque. Par le biais de cet exercice, les élèves sont amenés à développer leur habileté en lecture et en mathématique tout en développant diverses compétences culinaires. Ils sont très fiers de présenter aux membres de leurs familles leur concoction de la journée !
Oh! Mais qui a construit ce beau village? Eh bien, ce sont les élèves de la 2e année de la classe de Mme Joanne McFadden ainsi que les élèves de la 3e année de la classe de Mme Jocelyne Léger. Eh oui, les élèves ont imaginé le tout il y a quelques semaines! Il est important de mentionner que ces derniers ont choisi d’utiliser, dans la mesure du possible, des matériaux recyclés ou réutilisables pour construire ce village enchanté. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont travaillé le français, les mathématiques, l’art ainsi que les sciences sous le thème de Noël. En plus de développer diverses compétences du profil de sortie de l’élève du plan d’éducation de 10 ans, ce projet avait pour but d’amener nos ami(e)s à travailler diverses matières de façon dynamique et originale. Je pense que l’on peut dire que le tour est joué !! Travailler en s’amusant, pourquoi pas!


Nous aimerions sincèrement remercier notre partenaire financier, l’organisme Place aux compétences!!! Votre appui nous permet d’aller plus loin! Merci!
Du 29 au 23 décembre, les élèves de la maternelle à la 3e année participent à la présentation du spectacle Bouge! Ce spectacle virtuel est présenté dans le cadre de la programmation 2021-2022 du Réseau scolaire Cerf-volant.

Lors de ce spectacle dynamique et coloré, les élèves ont la chance de découvrir les personnages Carlito et Léonie. Ces derniers incitent le public à bouger et à faire de l’activité physique. Les jeunes peuvent donc suivre les personnages dans leur aventure, en plus de les voir créer de nouveaux jeux. Ce spectacle de cirque met en lumière plusieurs numéros, tels que de la jonglerie, du monocycle, du break danse et de l’équilibre, offrant aux élèves une expérience dynamique.

Encore une fois cette année, les élèves participent au spectacle de façon virtuelle dans le confort de leur salle de classe.


Le Gros Orteil est une compagnie qui priorise le jeune public par la création de spectacles, d’animations et d’ateliers incorporant les arts du cirque, le théâtre physique et le jeu clownesque.


Nos élèves ont éprouvé bien du plaisir lors du visionnement du spectacle. Le rire et l’activité physique étaient au rendez-vous!

Une journée mieux-être fût organisée vendredi dernier pour les élèves de la 6e à la 8e année de l’école Mont-Carmel. La journée était composée d’une série de deux blocs (8h30-10h30 et 10h30-12h30). On retrouvait, dans chacun des blocs, trois activités. Les élèves devaient choisir, selon leurs préférences, deux des trois activités. Dans le premier bloc, les élèves avaient la possibilité de participer à une activité de Zumba, de Yoga ou de théâtre. Dans le second bloc, les élèves avaient la possibilité de suivre une activité d’improvisation, de pleine présence ou de création de mandalas.

L’organisation de cette activité n’aurait pu être possible sans la collaboration de nos partenaires communautaires. Merci à notre partenaire financier, l'organisme Place aux compétences! Merci aux personnes qui sont venues partager aux élèves leurs passions. Certains ont même eu la chance de parler de leurs parcours professionnels. Les élèves ont adoré l’expérience. Ce fut une excellente façon de terminer la semaine!

Nous aimerions sincèrement remercier Véronique McGraw (DanceFit Sisters Inc.), Yves Doucet, Véronic Arseneau (Yoga), Roseline Bezeau (pleine présence), Nathalie Drapeau (Guidance Mandala) ainsi que Mélanie Lavoie (Théâtre Capitol). Vous avez fait de cette journée, une expérience haute en couleur!

Découvrir l’histoire du peuple acadien différemment! C’est le défi que sont lancés les élèves de la 5e année accompagnée de leur enseignante, Mme Nicole Nowlan-Cormier. Il faut dire que Mme Nicole est passionnée d’histoire! Elle aimerait permettre aux élèves de s’approprier leurs apprentissages de façon dynamique et peut-être transmettre sa passion pour le peuple acadien aux élèves de sa classe. Pour ce faire, elle a pensé créer un projet multidisciplinaire qui aurait pour objectif principal de toucher les objectifs du cours d’histoire de 5e année, mais également de développer les compétences des élèves de façon originale. Elle a donc choisi de collaborer avec Mme Rebecca Belliveau, artiste reconnue dans la région, afin de monter un projet haut en couleur! Ensemble, elles ont rédigé une demande de subvention Génie Arts et leur projet a été sélectionné. Elles travaillent présentement avec les élèves pour définir la trajectoire du projet! Plusieurs activités seront au rendez-vous pour être en mesure de vous dévoiler le produit final toutefois, je ne peux vous en dire davantage, c’est un secret! Soyez à l’affut, nous vous dévoilerons peut-être quelques petits indices aux cours des prochains mois!
Test update