École Mont-Carmel

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Ça bouge à Mont-Carmel!! Dans la section « Nouvelles », vous retrouverez plusieurs articles vous partageant certaines activités se déroulant à l’école.
Accompagnée de Mme Lucie Lévesque et de M. Éric Landry, trois groupes d’élèves de l’école Mont-Carmel s’inscrivent au Défi Génie Inventif 2021. Au cours des dernières semaines, ces élèves de la 7e année ont travaillé fort pour concevoir une voiture composée de matériaux recyclés qui répond aux critères du défi. Leur bolide devra relever différentes épreuves proscrites par le concours. À plusieurs reprises, ils ont testé leur invention et y ont apporté des ajustements.

Le matin du 6 mai 2021, Carter Thibodeau et Zacharie Mueller (1re équipe), Julien Cormier et Patrick Allain (2e équipe) et Connor Robichaud-Melanson et Mathis Allain (3e équipe) étaient fébriles. Le jour de la compétition provincial était finalement venu. Malgré une première expérience au concours, ils ont réussi à compétitionner avec les élèves d’autres écoles. Même s’ils n’ont pas été sélectionnés pour le top 3, nous sommes extrêmement fiers de vous annoncer que l’équipe (les éclairs de la nuit), composée de Carter et de Zacharie, a gagné le prix subventionné par Labos créatifs! L’école Mont-Carmel recevra une imprimante 3D dans les prochaines semaines!

En plus d’être super intéressant, ce défi a permis aux élèves de s’approprier plusieurs notions, et de développer des compétences reliées à la résolution de conflit! Bravos aux garçons ainsi qu’à tous les autres participants !!

Afin de remettre de la vie au sein de leur classe ainsi que de développer diverses compétences, les élèves de la 7e année de la classe de Mme Lucie Lévesque aimeraient organiser différentes activités. Toutefois, les élèves réalisent qu’ils ont besoin de fonds pour entreprendre ce projet. C’est alors que l’idée d’une microentreprise leur est venue. Afin de s’assurer un succès, les élèves se sont organisés en comité pour voir au bon déroulement de la microentreprise (comité de : marketing, production, nettoyage, comptabilité…). De plus, ils ont veillé à créer un plan opérationnel afin de suivre les normes établies par la santé publique ainsi que le DSFS. Dans le cadre de ce projet, les élèves travaillent les mathématiques, le français ainsi que FPS.

Dans les prochaines semaines, grâce aux profits amassés, les élèves auront l’opportunité de cuisiner des poutines râpées acadiennes.

Nous aimerions sincèrement remercier l’organisme, Place aux compétences. Leur appui nous a permis de faire l’achat de machines à maïs soufflés. 
Au cours des dernières semaines, les élèves de la 1re et de la 2e année de la classe de Mme Michèle Gosselin et de Mme Joanne McFadden ont imaginé une histoire pour ensuite en faire l’édition sur l’application Book Creator à l’aide des iPad de l’école. Voilà un excellent exercice d’écriture enseigné différemment.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont eu la chance de développer diverses compétences en plus de s’approprier les notions d’écrire. Les élèves étaient motivés et fiers de leurs apprentissages. Bravo à tous!!
Depuis plusieurs semaines, les élèves de la 8e et de la 4e année s’entreprennent dans un projet de jardin scolaire. Les élèves ainsi que leurs enseignantes ont d’abord reçu la visite de M. Serge LaRochelle dans le but de faire le pont entre le projet et les divers aspects théoriques. Entre autres, ils ont choisi l’endroit de l’emplacement des différents bacs, ils ont parlé de la préparation des sols, ils ont parlé des différents légumes et ils ont choisi ceux qu’ils désirent planter dans le jardin.

Les élèves de la 4e année ont décidé d’investir du temps et de l’énergie pour venir en aide au papillon Monarque qui est en voie d’extinction dans la région. Ils feront donc un jardin de fleur d’asclépiades, nourriture du papillon Monarque.
Dans les prochaines semaines, les élèves parleront de l’importance des pollinisateurs, la gestion des insectes, l’installation d’un système d’irrigation, etc.

Nous n’aurions pu entamer ce projet sans l’aide de partenaires financiers. Nous souhaitons donc les remercier. Merci à : Patrimoine canadien, Place aux compétences, Chevaliers de Colomb, MacArthur’s Nurseries Inc., Groupe de développement durable du Pays de Cocagne, Your Enterprises 2020 inc., Labos créatifs.

Après une année de pause à cause de la pandémie, le Programme d’accueil des élèves internationaux est prêt à accueillir des élèves à nouveau en 2021-2022. Nous sommes donc à la recherche de nouvelles familles d’accueil pour la région de Bouctouche. Ces élèves fréquenteront l’école Clément-Cormier.

Depuis 2010, des familles accueillent des élèves de la 8e à la 12e année provenant de différents pays comme le Mexique, l’Allemagne, l’Italie, etc. Ces jeunes participent au programme pour une année scolaire complète, 1 semestre ou 3 mois.


Les familles reçoivent 750 $ par mois pour accueillir un élève international et profitent de l’appui des coordonnateurs de leur région tout au long de l’expérience.


Si ça vous intéresse, nous vous invitons à communiquer avec :

André et Sylvie Goguen, coordonnateurs pour la région de Bouctouche

andre.goguen@pacnb.org ou sylvie.goguen@pacnb.org

(506) 380-8779 (André) ou (506) 860-0713 (Sylvie)

  

Visitez le site web plus d’information : http://pacnb.org/index.php/fr/volet-programme-international/familles-d-accueil

Au cours des dernières semaines, un nouveau partenariat s’est créé avec l’organisme à but non lucratif « Prima Danse » afin d’offrir aux élèves de l’école Mont-Carmel des capsules éducatives ainsi que des activités culturelles francophones gratuites. Les enseignantes intéressées par cette initiative n’auront qu’à se rendre sur le portail web de l’organisme où ils auront à leur disponibilité 5 capsules sur l’affirmation de soi. Les élèves pourront par la suite, effectuer différentes réflexions dans un journal de bord.

 

Il est à noter que toutes les interventions de Prima Danse ont comme mandat de promouvoir la diversité et l’identité culturelle francophone. L’équipe d’intervention aborde les sujets de façon innovante : construction identitaire, distinction entre stéréotypes, préjugés, identités et rôles sociaux, adoption d’un mode de vie sain, diversité corporelle et culturelle, communication diverse. Le tout, en analysant les médias actuels par des exercices coopératifs et créatifs individuels et collectifs, accessibles à tous les jeunes dans le but de développer son esprit critique.



L’école Mont-Carmel aimerait sincèrement remercier l’organisme « Prima Danse » pour cette opportunité. Photos à venir!

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