Nouvelles
Auteur : Thomas Girard – La Karen
Auteur : Samuel LeBlanc - La tragédie de Jean-Claude Bérubé
Auteur : Zacharie Mueller – Skidoo
Auteur : Connor Robichaud-Melanson - The Skeld
Auteure : Nevaeh Leger - Va-t’en et laisse-moi dormir.
Auteur : Jonathan Maillet – Les triple champions
Auteur : Mathis Allain - Les histoire de kimbishy
Auteur : Patrick Allain - Une journée de pêche
Ce projet fut possible grâce à la microsubvention vice-versa! Le programme vice-versa a pour objectif de contribuer à la vitalité et à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire au pays ainsi qu’à la construction identitaire des élèves.
Il y a plusieurs semaines, les élèves de la 7e année de la classe de Mme Lucie Lévesque ont vécu une situation complexe en salle de classe. En fait, ils ont visionné une partie du documentaire intitulée : ALBATROSS. Dans ce documentaire poignant, on voit une grande population d’oiseaux qui meurt en raison de la pollution de plastique que l’on retrouve dans leur environnement. À la suite de ce documentaire, les élèves avaient beaucoup de questions et souhaitent s’impliquer pour faire leur part. Ils ont discuté et effectué plusieurs recherches quant à l’utilisation du plastique dans notre société, de l’importation et de ces effets sur le gaz à effet de serre ainsi que sur la pollution en général. Ils ont été choqués par leurs découvertes et ils ont vu l’urgence de s’impliquer pour partager leurs nouvelles connaissances. Ces élèves souhaitent s’entreprendre dans un projet qui a une signification pour eux, mais qui a également un effet sur positif sur l’environnement.
Les élèves de la 7e année ont alors eu l’idée de produire des sacs (sandwich, collation…) réutilisables. Ainsi, en les vendant à leur famille ainsi qu’à la communauté, ils arriveront peut-être à toucher et à engager leur entourage dans un mouvement plus écologique. Après tout, nous n’avons qu’une planète Terre, il est important d’en prendre soin. Plus de détails à venir!
Merci à notre partenaire financier, l’organisme, Place aux compétences! Merci également à Mme Marthe Richard d’être venue rencontrer nos élèves afin de partager son expertise en entrepreneuriat.
Les élèves de la 4e à la 8e année vont participer au spectacle de magie #MATHS – magicien Marc Trudel où ce dernier transforme les mathématiques devant nos yeux en une science intéressante et impressionnante! Nos jeunes auront donc la chance de découvrir les maths sous un nouvel angle!
Ces deux spectacles virtuels seront accessibles du 28 février au 31 mars.
Qu’advient-il du projet GénieArts dans la classe de 5e année ? Eh bien, nous sommes fiers de vous informer que le tout avance bien. La pandémie nous a mis quelques bâtons dans les roues, mais nous relevons les défis qui se présentent avec brio ! À noter que le projet n’est pas encore terminé, à suivre… Bravo à l’enseignante, Mme Nicole Nowlan-Cormier, les élèves de la 5e année ainsi qu’à l’artiste impliqué, Mme Rebecca Belliveau !
Mais qu’est-ce que le projet « Notre histoire » ? Vous voulez des détails ?
Le but du projet est de créer une muraille dans la classe illustrant l’histoire des provinces de l’Atlantique. Grâce à plusieurs recherches et à la lecture du livre « La butte à Pétard », les élèves de la 5e année découvriront le mode de vie des Acadiens d’autrefois, leur lien d’amitié avec le peuple autochtone, le grand dérangement, la création des provinces et du Canada ainsi que plusieurs personnages importants de notre histoire. La muraille sera comme une ligne du temps en image. Eh oui, vous avez bien lu ! En fait, le tout débute en 1604 avec l’arrivée des premiers colons français, les futurs acadiens, jusqu’à aujourd’hui. De plus, il faut spécifier que la muraille est inspirée du thème « Le monde de Mario Bro ». Tout un défi ! Absolument ! D’ailleurs, le choix des temps forts et des personnages de la muraille a été fait par les élèves grâce aux découvertes qu’ils ont faites au cours des derniers mois. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont développé plusieurs compétences du profil de sortie de l’élève (Plan d’éducation de 10 ans du Nouveau-Brunswick). En effet, soulignons la créativité, la collaboration, la pensée critique ainsi que la communication. Les élèves sont engagés dans ce projet et sont extrêmement fiers de leur accomplissement. Voyez comme ils travaillent fort !
Joignez-vous à moi pour les féliciter !
La neige est finalement arrivée ! Sortons les habits de neiges, les mitaines et les tuques ! Il faut dire que les élèves de l’école Mont-Carmel sont très excités de pouvoir profiter des joies de l’hiver ! D’ailleurs, jeudi dernier, les élèves de la 3e année de la classe de Mme Jocelyne Léger ont décidé de travailler les mathématiques autrement. En effet, sous cette belle température, ils sont allés dehors dans le but de tenter de résoudre des problèmes mathématiques tout en faisant des boules de neige ! Habillé chaudement, c’est avec le sourire aux lèvres qu’ils s’engageaient dans leurs leçons! Bravo aux élèves ainsi qu’à Mme Jocelyne !
Il faut également souligner que, lorsque la température le permet, les cours d’éducation physique sont enseignés à l’extérieur afin de permettre aux élèves de respirer l’air frais et de profiter de toute cette neige ! Merci à M. Luc d’avoir lancé cette initiative grandement appréciée par les élèves !