École Mont Carmel

506-955-6000
MENU
Ça bouge à Mont-Carmel!! Dans la section « Nouvelles », vous retrouverez plusieurs articles vous partageant certaines activités se déroulant à l’école.
Le carnaval d’hiver

Tout juste avant le congé de mars, soit le 27 et 28 février dernier, les élèves ainsi que le personnel enseignant ont eu la chance de participer au carnaval d’hiver de l’école Mont-Carmel. Toutes sortes d’activités ont été organisées afin d’apprécier les plaisirs de l’hiver. Voici quelques exemples proposés dans le cadre de la programmation 2019-2020 : la glissade, le ski de fond, le curling, le hockey ainsi que le bowling. De plus, quoi de mieux que du chocolat chaud lors d’une froide journée d’hiver! En après-midi, les élèves ont pu déguster une bonne tasse de chocolat pour reprendre des forces!

Il est également important de mentionner que les élèves du comité sportif accompagné de leur enseignant, M. Luc, se sont donné comme défi d’essayer différents sports farfelus à l’extérieur. Ils ont travaillé fort pour trouver des idées originales. D’ailleurs, grâce à la subvention #vice-versa, le comité sportif a construit de leurs propres mains deux filets avec des tuyaux de plastique. Ces filets ont été très utiles puisque le comité a également fait la programmation de quelques activités sportives pour l’ensemble des élèves de l’école soit, le soccer et le frisbee sur neige. Cette année, à Mont-Carmel, nous avons célébré l’hiver en grand malgré le froid!
Ça bouge à Mont-Carmel! Les élèves de 7e et de 8e année ont eu la chance d’accueillir dans leur classe Mme Gabrielle Lemieux de l’organisme Place aux compétences (PAC). Le but de cette visite était d’aborder la lettre d’opinion avec les élèves. Mme Lemieux étant responsable des communications au sein de l’organisme PAC et ayant déjà œuvré en tant que journaliste, est venue animer des ateliers auprès des élèves et partager sa passion de l’écriture. Entre autres, les élèves ont eu l’occasion de participer à un débat bien dynamique ainsi que de préparer une lettre d’opinion touchant un sujet chaud d’actualité. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à apprendre ces nouvelles notions! Nous aimerions remercier chaleureusement Mme Lemieux pour sa visite!

D’ailleurs, mercredi dernier, soit le 12 février 2020, la lettre des élèves a été publiée dans l’Acadie Nouvelle. De plus, Radio-Canada se rend à l’école aujourd’hui, le 14 février 2020, afin d’interviewer certains élèves de la classe de Mme Lucie. Voici le lien pour visionner l’entrevue : https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-acadie/site/episodes/455146/episode-du-14-fevrier-2020

LDO1
À vos marteaux! Les élèves de la 7e et de la 8e année de la classe de Mme Lucie ont découvert une nouvelle passion; travailler le bois! Depuis quelques semaines déjà, ils se sont engagés dans la création d’une microentreprise où ils seront amenés à construire et à vendre des cabanes à hirondelles. En plus d’œuvrer dans un domaine qui les intéresse et de développer diverses compétences, les élèves de la classe de Mme Lucie viennent en aide à une espèce en voie d’extinction, les hirondelles! Dans le cadre de ce projet, un partenariat avec l’école Clément-Cormier a été créé afin que les élèves de M. Gilles Saulnier puissent couper les morceaux des cabanes à oiseaux. Il y a de cela plusieurs semaines, les élèves de la 7e et de la 8e année de l’école Mont-Carmel sont allés visiter les ateliers d’ébénisterie de l’école Clément Cormier afin d’en apprendre davantage sur ce champ professionnel.

Par la suite, ils ont commencé à sabler le bois, assembler les cabanes à l’aide d’une perceuse et peinturent plusieurs d’entre elles selon les couleurs de l’école. Lorsque l’assemblage des cabanes à hirondelles sera terminé, les élèves écriront un court texte afin de partager leurs connaissances quant aux hirondelles aux gens qui achèteront les cabanes. Il est à noter que les fonds amasser lors de la vente servira à moderniser ou à acquérir des outils technologiques pour leur classe.

D’ailleurs, nous aimerions saisir l’occasion pour remercier chaleureusement l’équipe de Place aux compétences qui sont de fiers partenaires dans le cadre de ce projet!

ME classe de LL 1
ME classe de LL 2
Les élèves de la classe de 7e et de 8e année ont décidé de s’entreprendre dans un projet d’embellissement de la communauté accompagnée de leur enseignante, Mme Lucie Lévesque. Grâce à la subvention de 1000 $ reçu par le programme « Icitte j’m’engage », les élèves ont réfléchi à ce qu’ils aimeraient faire pour embellir la région de Sainte-Marie-de-Kent ainsi que de Saint-Paul. C’est alors qu’ils ont manifesté l’intérêt de construire des cabanes à hirondelles. En discutant du projet avec un expert de la région, M. Louis-Émile Cormier, les élèves ont fait une grande réalisation quant aux hirondelles bicolores. En fait, ils ont pris conscience que cette espèce est en voies d’extinction. Leur projet leur a alors permis non seulement d’embellir la communauté, mais également de participer activement à la recherche de solutions et d’actions visant à protéger une espèce en danger.

Il ne faut pas oublier que ce projet a mené à faire un excellent lien vie-carrière. En effet, les élèves ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le métier d’ébéniste puisque chaque élève a eu à sabler, à assembler et à peinturer sa propre cabane à hirondelles. Par la suite, M. Louis-Émile Cormier, leur a expliqué comment en faire l’installation. Ils ont d’ailleurs fait l’installation à la Villa Beausoleil. Ce fut toute une réussite!
En décembre dernier, les élèves de la chorale de Noël de l’école Mont-Carmel se sont rendus à la Villa Beausoleil pour présenter aux membres de la villa un spectacle de Noël. Les élèves de différents niveaux se sont joints à la chorale présidée par Mme Nathalie Vautour. Ils ont travaillé fort pour apprendre et pratiqué divers chants. Plusieurs élèves ont même présenté des solos. Les résidents étaient particulièrement touchés par le talent de nos jeunes artistes. 

De plus, la classe de 5e année de Mme Jolyne Nowlan a créé des cartes de souhaits spécialement conçus pour chaque résident de la villa. Ces derniers étaient émus par tant de générosité. Bravo à tous!
Le personnel et les élèves de l’École Mont-Carmel, ainsi que les membres de la communauté de Sainte-Marie-de-Kent sont fiers d’annoncer que Vincent D’Anjou, élève de la 4ème année, fut sélectionné afin de participer au méga spectacle Les Étoiles Montantes de l’Acadie qui se déroulera dans le cadre du Congrès Mondial Acadien. Suite à un processus d’auditions, ce jeune chanteur fut sélectionné comme finaliste. L’événement aura lieu le 19 août 2019 à 19h00 au Centre Kent-Nord de Richibouctou.

Ce méga spectacle non compétitif mettra en valeur la jeunesse acadienne de la maternelle à la douzième année venant des régions hôtesses du Congrès Mondial Acadien 2019. Cette initiative permettra aux finalistes de vivres une expérience enrichissante, ainsi que de démontrer leur talent au grand publique.


Test update