École Mont Carmel

506-955-6000
Les élèves de la classe de 7e et de 8e année ont décidé de s’entreprendre dans un projet d’embellissement de la communauté accompagnée de leur enseignante, Mme Lucie Lévesque. Grâce à la subvention de 1000 $ reçu par le programme « Icitte j’m’engage », les élèves ont réfléchi à ce qu’ils aimeraient faire pour embellir la région de Sainte-Marie-de-Kent ainsi que de Saint-Paul. C’est alors qu’ils ont manifesté l’intérêt de construire des cabanes à hirondelles. En discutant du projet avec un expert de la région, M. Louis-Émile Cormier, les élèves ont fait une grande réalisation quant aux hirondelles bicolores. En fait, ils ont pris conscience que cette espèce est en voies d’extinction. Leur projet leur a alors permis non seulement d’embellir la communauté, mais également de participer activement à la recherche de solutions et d’actions visant à protéger une espèce en danger.

Il ne faut pas oublier que ce projet a mené à faire un excellent lien vie-carrière. En effet, les élèves ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le métier d’ébéniste puisque chaque élève a eu à sabler, à assembler et à peinturer sa propre cabane à hirondelles. Par la suite, M. Louis-Émile Cormier, leur a expliqué comment en faire l’installation. Ils ont d’ailleurs fait l’installation à la Villa Beausoleil. Ce fut toute une réussite!
Test update